Vilaine

Voici un petit film français sans grande prétention, mais qui mérite un article, tant les bonnes idées y sont légions.

 

SYNOPSIS

Mélanie est une fille gentille, très gentille...beaucoup trop gentille. Dotée d'un physique assez disgracieux, d'un visage pas vraiment enjoleur et d'une intelligence moyenne, elle n'en demeure pas moins la bonne à tout faire d'un petit restaurant/bar/garage où elle tient les postes de barmaid, serveuse, pompiste, comptable et secrétaire. De plus, sa mère lui impose des heures de ménage chaque jour en prétextant des malaises et une grave maladie totalement imaginaire. Mais ce n'est pas tout, sa voisine lui demande de promener son chien tous les matins, un gros basset artésien fénéant, et ses copines, toutes des femmes ayant réussi dans la vie, lui lancent leurs bonheurs à la figure.

Blog de masahiko666jv : Orques et Byakhee., Vilaine

Mélanie est gentille, et cela se voit.

Mais Mélanie garde l'espoir de trouver un homme bien, car elle demeure une véritable fleur bleue, et pleure régulièrement devant des films à l'eau de rose. Et si ses espérances sont si grandes, c'est le fait qu'elle discute depuis plusieurs mois avec un homme sur internet, avec qui le courant passe très bien. Elle partage avec lui ses petits malheurs, sa vie ennuyante et ses bonnes blagues qu'elle entend tout au long de ses journées de travail.

Un soir, son prince charmant informatique lui propose de passer la Saint-Valentin ensemble, lui envoyant une photo fort sympathique. Paniquée, mais déterminée à voir cette soirée se concrétiser, Mélanie demande à ses amies de lui porter assistance. Mais, par un pur hasard des choses, elle apprend que les trois harpies ont montées ce rendez-vous de toutes pièces, afin de l'humilier, et de rire un bon coup. Folle de chagrin, prête à sauter par la fenêtre, mais sauvée par un container de poubelles, elle décide de changer du tout au tout, et de devenir la pire des garces en devenant méchante. 

Blog de masahiko666jv : Orques et Byakhee., Vilaine

Les trois harpies. De gauche à droite : la directrice du musée, sa cousine et la cruche.

Et sa première victime ne sera d'autre que...son patron.


UN PLAN MACHIAVELIQUE

Pour se venger de tous ces gens qui l'ont exploité, elle va devoir monter quelques entourloupes bien senties. Et justement, son patron aimerait la mettre à la porte, et prendre une serveuse plus acceuillante physiquement. Toujours prête à rendre service, Mélanie tapera une annonce détonnante, pleine de propos ambigüs et racistes, histoire d'attirer l'inspcetion du travail...et ça marche.

Puis, elle fera devenir folle son amie qui tient un musée de porcelaine et qui voudrait éjecter des petits vieux de leur maison de retraite pour s'agrandir, elle détruira le mariage de sa cousine qui s'est toujours moquée d'elle, et, pour le meilleur, elle convaincra son autre copine de son extrème intelligence, alors qu'elle est cruche comme un bout de bois. La pauvre idiote s'inscrira à de nombreux jeux télévisés, tels Question pour un champion, ou Des chiffres et des lettres, et y sera publiquement humiliée.

Blog de masahiko666jv : Orques et Byakhee., Vilaine

Mélanie et son patron.

Pourtant, l'ancienne gentille ne sera pas mauvaise avec tout le monde. Le garagiste, qui vit dans les sous-sols du garage et est plutôt sympathique, quoique très limité intellectuellement, restera son ami. Elle l'aidera même a déclarer sa flamme à sa cousine (celle qui doit se marier). Un autre employé, fraîchement débarqué de son pays en guerre et sans papiers, lui demandera son aide pour remplir les nombreuses formalités afin de gagner la nationalité. Il sera d'ailleurs également exploité physiquement par le patron.


ON S'AMUSE ON RIGOLE

Les nombreuses situations rocambolesques sont amenées très intelligement dans ce film, et on ne regrette pas de voir la gentille Mélanie se transformer en peau de vache. Et ses idées sont pour le moins diaboliques. Attacher le chien de la voisine au bus qui l'emmène au boulot, adopter un petit chaton mignon pour le jeter à la poubelle (quel gâchis de nouriturre, et surtout, quel mauvais goût). Heureusement, son bon coeur reviendra pour le petit félin. Détruire tout un musée sans intervenir personnellement (et là, c'est entièrement la faute de la propriétaire), oragniser des séances télévisions pour voir sa chère amie se faire humilier par des présentateurs célèbres, convaincre l'amant de sa cousine de déclarer sa flamme à cette dernière le jour de son mariage,...bref, une vengeance parfaite, et tellement méritée.

Néanmoins, elle remarquera que, chaque soir, il y a un bouquet de fleurs devant sa porte d'appartement. Croyant à une blague de sa cousine, elle découvrira ensuite d'autres cadeaux, comme un portrait d'elle peint. Ne voulant se résoudre à y croire, il faudra bien qu'elle comprenne qu'il existe un homme qui l'idôlatre. Serait-ce le garagiste, musclé mais tellement sensible ? Ou plutôt le patron qui, dans un élan de remords mordants, la voit avec une autre oeil ? Ou, plus simplement, l'employé sans-papiers qui voit en elle sa véritable beauté intérieure ?

Blog de masahiko666jv : Orques et Byakhee., Vilaine

Nouveau look pour une nouvelle vie.

Cette comédie est un régal de situations irrévérecieuses et grinçantes. Quelques fautes de mauvais goût qui arrive tout de même à passer sans problème, des acteurs relativement bons, et des gags qui font souvent mouches, avec quelques références innatendues (notamment la scène des petits vieux qui envahissent le musée, façon film de zombies...hilarant).


DISTRIBUTION

Marilou Berry : Mélanie.

Frédérique Bel : Aurore (sa cousine).

Chantal Lauby : sa mère.

Pierre-François Martin-Laval : Martinez (le patron).

Joséphine De Meaux : Blandine (directrice du musée).

Jean-Claude Dreyfuss : le narrateur.


Jean Patrick Bénès/Allan Mauduit : réalisateurs.

Genre : comédie.

Année de sortie : 2008.

dimanche 27 janvier 2013 09:29 , dans Ins kino gehen



1 Fan

Aucun commentaire pour l'article: Vilaine



Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (50.16.165.62) pour vous identifier.     



fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à masahiko666jv

Vous devez être connecté pour ajouter masahiko666jv à vos amis

 
Créer un blog